Night Seeing Monitor

Le Night Seeing Monitor est un moniteur de seeing pour les travaux d’astrophotographie à longue exposition. Il fournit les données suivantes :

– Valeur de seeing « long exposure » en arc-seconde.

– Ecart type de la scintillation stellaire.

– Données consolidées de la durée de visibilité de l’étoile polaire pour chaque nuit.

Les mesures sont mises à jour chaque minute.

Ce système relève précisément les variations de position de l’étoile polaire et ne demande pas de suivi comme c’est le cas d’un DIMM. La méthode de mesure repose sur des publications scientifiques et est couramment utilisée dans le monde professionnel. Le NSM est utilisable dans l’hémisphère nord jusqu’à des latitudes de 30° à 90°. Par défaut le NSM fonctionne sur une longueur d’onde de référence dans le spectre vert (500-600nm). Il est possible de réaliser une version pour une autre longueur d’onde de 400 à 1000nm.

La focalisation du système est faite précisément à la fabrication, mais peut être simplement retouchée par une vis par l’utilisateur.

Le système ne comprend qu’un seul câble Ethernet et est télé-alimenté par ce câble. Il utilise une caméra rapide et est livré avec le logiciel de gestion, et en option un PC de type NUC Intel prêt à fonctionner. Le boîtier, usiné en aluminium, est étanche et une fourche robuste permet l’alignement. Le logiciel comporte une aide à l’alignement de l’étoile polaire.

Le NSM peut également acquérir les données d’une station météo Davis Vantage et présenter un tableau de bord.

Les données sont présentées sous forme de graphiques au format PNG qui sont archivées sur le disque local, et peuvent être remontée automatiquement sur un serveur FTP pour l’insertion dans une page HTML. Les données au format CSV peuvent aussi être remontées par FTP.

Le NSM requière un PC sous Windows x64, une interface GigE et un processeur Core i3 ou supérieur.

Pour pouvez consulter les mesures faites à Gréoux les Bains (04) depuis notre observatoire. Les données sont rafraichies toutes les minutes.

Seeing LE en ArcSec

Scintillation stellaire (écart type en ADU)


Tableau de bord météo